
Vue extérieure de la chapelle du Rosaire

"L'arbre de vie", vitrail du choeur, chapelle du Rosaire à Vence, 1951


A droite : "St Dominique" (céramique)
Les vitraux, en correspondance directe avec les céramiques, constituent l’alternative indispensable à l’ « équilibre expressif de deux forces, la couleur du vitrail du côté droit et le blanc et noir sur tout le côté gauche ». Le vert, le jaune et le bleu, couleurs dominantes, s’inspirent de motifs végétaux.
En réalisant cet ultime travail pour la Chapelle du Rosaire à Vence, Matisse démontre ce qu’il a toujours proclamé, à savoir que l’art excède les « sensations rétiniennes » : « Je ne travaille pas sur la toile mais sur celui qui la regarde » déclare-t-il. Dans cet esprit, Matisse conçoit et effectue les éléments architecturaux, les céramiques et les chasubles, ce qui explique leur excellente coordination et la parfaite harmonie d'ensemble.
(source Wikipédia)
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C'est tout simplement magnifique... pas de phraséologie compliquée, des images sublimes et des textes succincts appropriés - bravo
RépondreSupprimerMERCI POUR CES OEUVRES MAGNIFIQUES ET QUI NE DEMANDENT AUCUN COMMENTAIRE ! Sauf RESPECT ET ADMIRATION
RépondreSupprimerUn hommage vibrant à l’harmonie entre art et spiritualité ! Le vitrail L’arbre de vie de Matisse, avec ses motifs végétaux éclatants de vert, jaune et bleu, incarne une symbiose parfaite entre architecture et couleur. En intégrant céramiques, vitraux et chasubles, Matisse transcende la simple esthétique pour créer une expérience immersive, où chaque élément dialogue avec le regard du spectateur. Une leçon d’unité et de profondeur, qui rappelle sa célèbre idée : « Je ne travaille pas sur la toile, mais sur celui qui la regarde ». Un lieu de contemplation et d’émerveillement, toujours actuel. Merci pour ce partage lumineux !
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