mercredi 14 juillet 2010

Autour du vitrail au XX° siècle : BARCELO

Miquel BARCELO
Chapelle St Pierre

de la cathédrale de Palma de Majorque
Espagne, 2007












Ce projet colossal, initié en 2002, fait référence au miracle de la multiplication des pains et des poissons décrit dans l'Evangile selon St Jean.
Les vitraux de couleurs sombres, peints du bout des doigts semblent émerger du bas-relief, créant une atmosphère de grotte marine...





Abside : céramique et vitraux



"Nous peignons les forces qui se matérialisent"
A. JORN


L'héritage catalan de Gaudi
Description de la Casa Batlo (Barcelone, 1907) de Antoni GAUDI

" ... Quant au toit c'est à un tout autre animal qu'il fait penser. Il est démarqué par une ligne en zig-zag qui évoque l'échine d'un saurien géant. La façade (...) est interrompue par de petits disques plats qui ressemblent à des écailles de poissons. Ici il n'y a ni angles ni arêtes, même les murs sont ondulés et ressemblent plutôt à la peau lisse d'un serpent de mer.... les murs extérieurs ont l'air d'être en cuir, mou et souple. Ce rêve de souplesse et de nature se poursuit à l'intérieur..."





Cathédrale de Palma de Majorque, Espagne










Abside : céramique et vitraux





Description de la Casa Milà (Barcelone, 1910) de Antoni GAUDI

"On a l'impression que les formes de cette maison insolite ont poussé de l'intérieur, se sont étirées, tassées et soudées en une unité... "
J. Wiedemann






La surface à peindre (environ 80m2) induit l'utilisation d'outils quasi "industriels". Barcelo a peint le verre en grisaille avant sa cuisson.




Biographie

Miquel Barceló, né le 8 janvier 1957 à Félanitx sur l'île espagnole de Majorque aux Baléares, est un artiste espagnol catalan associé au mouvement néo-expressioniste. Bien que Miquel Barceló se soit initialement consacré à la peinture et au dessin, grâce auxquels il est devenu l'un des artistes contemporains les plus en vue et a obtenu une reconnaissance internationale très jeune, il s'est également orienté dans le courant des années 1990 vers la sculpture et la céramique comme supports de création artistique alternatifs. Barceló a également reçu deux importantes commandes, l'une pour la réalisation des décorations de la Chapelle Sant Pere de la Cathédrale de Palma de Majorque en 2007 et l'autre de la part de l'État espagnol pour la coupole du Palais des Nations de l'ONU à Genève en 2008.

Depuis quelques années, Miquel Barceló vit et travaille en alternance à Majorque, à Paris, et au Mali sur la falaise de Bandiagara. Il a reçu, en 2003, le prestigieux Prix Prince des Asturies pour les Arts.




Liens :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire