mardi 13 juillet 2010

Autour du vitrail au XX° siècle : Claude VIALLAT

AUTOUR DU VITRAIL : XX°SIECLE
Claude VIALLAT
Eglise Notre-Dame-des-Sablons à Aigues-Mortes (Gard), 1992
Cathédrale de Nevers (Nièvre), 1992


Eglise Notre-Dame-des-Sablons à Aigues-Mortes, 1992



«Toute la difficulté consistait à révéler cette architecture romane dans son milieu naturel et à transcender la lumière de ce lieu de culte».
Claude Viallat




"L'oeuvre de Viallat au -delà de toute l'expérimentation qui la marque est gouvernée par un axe majeur : le souci de peindre.
En créant un vitrail, il continue de peindre..."
J-M. Wilmotte



"... De la surface (lisez matière)..., Claude Viallat en fait un volume de lumière, et une masse-couleur subtile, de laquelle le verre -réelle matière- disparaît quasi totalement..."
J-M. Wilmotte


"Source et objet, le vitrail, dans son" accrochage" convenu s'intègre car jamais la limite de l'ouverture n'est limite de la composition.
Le "bord-perdu" est systématique et la composition sort du cadre.
Elle gagne, se répand... occupe l'espace..."

J-M. Wilmotte




" La couleur... lumière... Découpée, recadrée, toujours rythmée..."
J-M. Wilmotte

"Les vitraux de Claude Viallat s'écoutent.
Comme un torrent, les couleurs, portées par leurs formes, leurs espaces, leurs intervalles, leurs tailles, leurs reflets, chantent et résonnent pour structurer une mélodie harmonieuse..."

J-M. Wilmotte





Pour les 31 baies de cette église dédiée à la Vierge, Claude Viallat , fondateur du mouvement Supports/Surfaces a mis au point avec le concours du verrier Bernard Dhonneur un nouveau procédé de feuilletage du verre antique gravé. Les vitraux reprennent le motif abstrait "d'éponge" qui jalonne son oeuvre pour créer une atmosphère évoquant à la fois l'environnement et la spiritualité, ainsi que l'illustration biblique."

Extrait du site www.culture.fr

Les vitraux d’Aigues-Mortes sont réalisés en verre antique soufflé à la bouche. Les verres sont colorés au moment de la fusion avec ajout d’une couche d’émail coloré sur un support blanc.
Ces vitraux comprennent plusieurs couleurs dans l’épaisseur, les formes étant obtenues par gravure à l’acide et l’ensemble relié par des résines acoustiques suivant un procédé proche du stadip mais adapté pour la première fois à l’art.
Cette recherche plastique débouche sur un vitrail sans plomb.


http://www.flowersway.com/tresor/vitraux-de-claude-viallat-eglise-notre-dame-des-sablons_56




Cathédrale de Nevers, 1992


Commande publique. La réalisation des vitraux a été confiée à cinq artistes de renommée internationale: Raoul Ubac dans les années 1970), puis Jean-Michel Alberola, Gottfried Honegger, François Rouan et Claude Viallat. Les austères courbes géométriques de Honegger, le dessin de la fenêtre dont Rouan tresse le motif , l'interprétation iconographique de l'Apocalypse et le Couronnement de la Vierge par Albérola et travail sur la couleur transformée en « volume de lumière » par Viallat contribuent à créer un ensemble exceptionnel.








« (…) les couleurs se donnent à voir pour elle mêmes, dans leur matérialité. « Un centimètre carré de bleu est moins fort qu’un mètre carré du même bleu » note Matisse.(…) »

Supports/Surfaces, Marie-Hélène Dampérat, Publications de l’Université de Saint Etienne, 2000, p.58





Hautes baies du choeur gothique









http://www.culture.fr/sections/regions/bourgogne/organisme







1 commentaire: