mardi 13 juillet 2010

Architecture sacrée et lumière : LE CORBUSIER

ARCHITECTURE SACREE ET LUMIERE
LE CORBUSIER
Saint Pierre de Firminy (Loire)

Quelques "étoiles" de la constellation d'Orion.
Le Corbusier avait indiqué sur ses plans "Constellation" sans plus de détail.
La constellation balaye les parois de ses arabesques inattendues au gré de la course du Soleil.



L'église Saint-Pierre de Firminy est une église catholique située à Firminy dans la Loire en France.

Cette église est un bâtiment en béton situé dans la commune de Firminy, c'est un des derniers projets de l'architecte Le Corbusier. Le Corbusier l'a conçu pour être une église dans la ville modèle de Firminy Vert, voulue en 1953 par l'ancien maire Eugène Claudius-Petit qui fut ministre de la Reconstruction et de l'urbanisme. La construction de Saint-Pierre a commencé en 1970, cinq ans après la mort de Le Corbusier. Elle a été achevée 41 ans après sa mort le 26 novembre 2006. Cependant, le bâtiment n'est pas officiellement une église ; il sert surtout à témoigner de l'œuvre architecturale de Le Corbusier.

Source Wikipédia







"L'architecture est le jeu savant correct et magnifique des volumes assemblés dans la lumière"

Le Corbusier



"Il faut bâtir la ville dans le soleil, il faut la bâtir dans la lumière.. Cela commande notre urbanisme. Il faut la construire avec dignité et cela commande notre architecture. Il faut la construire dans la simplicité puisque nous sommes pauvres".

Le Corbusier





http://www.forez-info.com/encyclopedie/memoire-et-patrimoine/74-firminy-leglise-saint-pierre-du-corbusier.html











0 commentaires

Le mur de l'église est orienté vers la constellation d'Orion et celle du Taureau, qui apparaissent pleinement le 29 juin, fête de Pierre et Paul.
Le 21 juin, solstice d'été, les rayons du soleil traversent au maximum de leur intensité les trouées aménagées dans le béton pour former l'image de ces deux constellations. Or, dans l'antiquité, le 21 juin était aussi le jour dédié tout spécialement à la divinité Mithra (mi-taureau, mi-astre solaire).
Le 25 décembre, solstice d'hiver, les chrétiens fêtent la naissance du Christ. Mais cette date est également celle de la naissance de Mithra. Ce jour-là, les constellations d'Orion et du Taureau s'illuminent intensément sur la paroi de l'église.

Le Corbusier, architecte de la lumière, joue avec ces références en liant le mythe antique et le calendrier chrétien.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire