La coupure
Travail in situ de Daniel BUREN
à l'hôtel Salé (musée Picasso), Paris, 2008-2009
Pour en savoir plus
consulter ce blog très riche en informations et en images...
Cliquer ce le lien suivant :
http://archeologue.over-blog.com/article-27356148.html.
Daniel Buren 'La coupure' Musée Picasso Paris 2008
Démarche de l'artiste
En 1965, Daniel Buren met au point son vocabulaire artistique : des bandes verticales alternées blanches et colorées de 8,7 cm de largeur. Le choix d'un motif fabriqué industriellement répond à son désir d'objectivité et lui permet d'accentuer le caractère impersonnel de son travail.
En 1966, Buren s'associe avec les peintres Mosset, Parmentier et Toroni, avec lesquels il organise des manifestations très controversées. Ce qui lie "BMPT " est la pratique commune de la répétition systématique d'un même motif, ainsi que la volonté de s'opposer radicalement à la scène artistique parisienne, très académique et dominée alors par l'École de Paris. Ce travail en commun est pour Buren l'occasion d'examiner non plus seulement les limites physiques de la peinture, mais également les frontières politiques et sociales du monde de l'art.
Buren met au point le concept du travail in situ, c'est-à-dire d'une intervention artistique intrinsèquement liée au lieu dans laquelle elle se trouve. Buren procède toujours à une analyse du lieu dans lequel il place ses bandes, en révélant ces particularités les plus significatives et les moins visibles.
Autres travaux in situ de Daniel Buren
Daniel Buren au Grand Palais (Travail in situ) - La Force de l'Art 02 (P...
Site officiel de Daniel Buren.
Cliquer sur le lien suivant:
http://www.danielburen.com/.
http://www.er.uqam.ca/nobel/m175320/contenu_2.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire